Le lycée Benjamin Franklin

Présentation synthétique du projet établissement

Les objectifs visés

Amener le plus grand nombre d’élèves possible à la réussite d’une première qualification tout en soutenant et suscitant l’ambition d’un parcours de formation plus élevée pour les élèves qui en ont les capacités, et à une insertion professionnelle et sociale réussie.

Les axes du projet

• Amener les élèves au diplôme le plus ambitieux possible pour chacun.
    • Favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.
    • Favoriser la fluidité des parcours et l’ambition des élèves pour développer leurs compétences avec une poursuite pertinente d’études post-premier diplôme.
  • Accompagner tous les publics vers l’insertion scolaire, professionnelle et citoyenne.
    • Proposer des réponses personnalisées aux différents publics en développant les outils adaptés.
  • Conforter les apprentissages par l’ouverture culturelle et citoyenne.
    • Développer l’accès à la culture pour tous et aider l’élève à construire sa citoyenne.
  • Renforcer l’inclusion dans l’environnement.
    • Renforcer les relations avec les familles et les partenariats existants et en développer de nouveaux.
    • Développer la communication vers les familles et les partenaires.

Le lycée Benjamin Franklin dispense des formations liées au secteur professionnel du bâtiment. Il a depuis 10 ans le label « Lycée des métiers » et ce dernier a été renouvelé en 2012 pour une période de 5 ans.

Pour l’année 2012-2013 il compte 675 élèves en formation initiale dans des sections allant de la 3ème prépa-pro au BTS. Il s’implique dans les autres modalités d’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles en accueillant des apprentis et des adultes en formation continue grâce à des partenariats avec deux CFA et le Greta.

Les élèves viennent de toute la Seine et Marne mais aussi d’autres départements d’Ile de France et des régions voisines (Loiret, Yonne notamment). Vous trouverez le détail de ses formations dans l’onglet « formations ».

Les locaux du lycée donnent aux élèves des conditions de travail satisfaisantes. Chaque année le lycée et la Région Ile de France investissent dans l’amélioration des locaux : l’année scolaire dernière le CDI a été refait à neuf, une grande salle, claire et lumineuse a été rénovée totalement pour la transformer en « maison des lycéens ».

Cette année trois sections, maintenance des bâtiments de collectivité, menuiserie et finition, se sont associées pour transformer une salle banale en salle de sciences. L’atelier finition remet à neuf le couloir de l’Administration.

Petit à petit toutes les salles et ateliers professionnels voient arriver des ordinateurs, installés en réseau, des vidéoprojecteurs et d’ici à la fin 2013 l’établissement devrait être relié à internet parla fibre optique.

Le lycée dispose d’un internat mixte pour les lycéens et étudiants dont les temps de transport pour venir au lycée sont très importants. Toutes les informations se trouvent dans l’onglet « Vie Lycéenne et Etudiante »

Le lycée Benjamin Franklin est implanté à La Rochette, village résidentiel situé au sud de Melun, bordé par la Seine et le massif forestier de Fontainebleau (près de 60% de sa superficie totale de La Rochette sont des espaces boisés).
Le nom de ce lycée est lié à l’histoire du village. La Rochette, baptisée ainsi à cause de son sol rocailleux et aride, apparaît dans une charte de 1047.

En 1776, M Moreau, directeur des fermes du Roy, achète le domaine en 1743, puis en 1776 y construit son château qui dispose d’un grand parc. Benjamin Franklin est son ami particulier. Et il l’invite à présider la pose d’un paratonnerre qui est l’un des premiers établis en France. Le paratonnerre de Benjamin Franklin est encore de nos jours installé dans le grenier du château.

Le propriétaire développe sur sa propriété une pépinière qui dépasse les sept millions de plants en 1780 et sert au reboisement des forêts de Fontainebleau et de Compiègne. Elle constitue un exemple unique en Europe car François-Thomas Moreau fait venir des graines du monde entier. En 1767, il ouvre son école d’agriculture qui lui vaut d’être anobli en 1768.

Le lycée professionnel est né au Château de La Rochette, à partir de 1949. Il s’appelait alors Centre d’Apprentissage Public, puis il prit différentes dénominations : Collège d’Enseignement Technique, puis Lycée d’Enseignement Professionnel dès 1964.

L’internat était installé dans les différentes pièces du Château et les cours avaient alors lieu dans des préfabriqués implantés dans le parc.
En 1984, à la faveur des lois de décentralisation confiant la construction et l’entretien des lycées à la Région, il est décidé de reconstruire le lycée en bordure du parc du pour lui donner des locaux plus adaptés à ses besoins.
Le nom du lycée est choisi en raison de sa proximité du château et de son lien avec Benjamin Franklin.